Juste avant le sprint final, la journée de championnat a encore réservée pas mal de surprises. La semaine dernière, sur ce blog, j'avais dressé 3 groupes qui semblent s'être dessiner avec différents objectifs pour la fin de saison. A 10 journées de la fin, on commence à y voir plus clair.

Dans la lutte pour le titre, les deux leaders ne se sont pas montrés à leur avantage ce week-end. Paris a affiché un pâle visage à Caen. Organisé en 4-4-2, les Parisiens se sont fait balader par des Caennais soucieux de se maintenir. Le PSG n'y était pas et n'a jamais réussi à se projeter de l'avant dans cette configuration. On attendais beaucoup du duo Hoarau/Gameiro mais on a rien vu. Puis Ancelotti a changé son système, revenant à un 4-2-3-1 plus classique pour l'équipe de la capitale. Surtout les entrées de Jallet et Bisevac ont permis à Paris de se rassurer un peu. Il faut dire que Ceara et Tiéné n'ont pas marqué de points en Normandie. D'ailleurs quand un coach change ses deux latéraux dans un même match, ça vaut tout dire. Mais sans être bon, Paris a trouvé cette ressource pour égaliser et accentuer son avance d'un point en tête du classement. un point qui pourrait compter au final.

Paris n'a pas été bon, Montpellier non plus. L'équipe de Réné Girard n'est jamais entré dans son match à Nancy et en plus a dû finir à 9 suite aux expulsions d'Hilton et de Stambouli. Le MHSC est clairement passé à coté, ne cadrant pas un seul tir durant 90 minutes. Nancy continue de surfer sur sa bonne dynamique. Après s'être offert le scalp de Lyon à Marcel- Picot, Nancy s'offre un autre gros de la L1 et prend 3 points précieux dans l'optique du maintien. Du côté de Montpellier, c'est une soirée à vite oublier. Comme l'a dit Giroud après le match, la seule bonne nouvelle est venu de Caen où Paris n'a pas réussi à prendre le large au classement.

Derrière, la bataille pour la 3ème place fait rage. Trois équipes ressortent confiance de ce week-end. D'abord, le LOSC qui a parfaitement réagi après sa défaite à Gerland en s'imposant sans appel face à Valenciennes, dans le derby du Nord. La victoire de Lille a été sans appel face à une équipe de Valenciennes qui avait fais le court déplacement essentiellement pour défendre. Le LOSC s'est appuyé sur un Hazard en grande forme.

Toulouse aussi à enregistré une victoire importante à Rennes. Encore très solide, le Téfécé s'est appuyé encore une fois sur un collectif très bien organisé. Au milieu, Capoue a été omni-présent. Abdennour derrière a aussi été très bon et devant Rivière a été remuant, récompensé par son but plein de réussite. Rennes a encore raté une belle occasion de se rapprocher de l'Europe. Le TFC prend lui de la hauteur avec cette 4ème place.

Dans le derby que tout le monde attendait, l'OL a enchainé un deuxième succès de prestige après sa victoire face à Lille. Face à des Verts que l'on attendait plus entreprenants et finalement trop timorés, les Lyonnais ont affirmé leur suprématie régionale. Surtout, grâce à Bafé Gomis, l'OL se permet de croire encore à la Champion's en restant à 4 points du LOSC. Sur le match, Lyon a été supérieur à son rival historique et c'est une victoire au final logique. Les Verts devront encore patienter pour battre à nouveau leur ennemi dans leur Chaudron.

Si on ne sait pas qui disputera la Champion's la saison prochaine, on sait en tout cas que ce ne sera pas l'OM, du moins par l'intermédiaire du Championnat. En recevant Dijon au Vélodrome, Deschamps espérait que son équipe allait profité de sa dynamique européenne. Il n'en fut rien. Pourtant Marseille a tenté dans ce match, frappant 2 fois plus au but que son adversaire. Mais l'OM n'y arrive plus en Championnat. Cette cinquième défaite consécutive en L1 sonne la fin des espoirs olympiens pour une éventuelle qualification pour la Champion's la saison prochaine, à moins que l'OM ne la remporte cette saison. Marseille va donc jouer à fond les Coupes à présent pour tenter de sauver sa saison.

Face à Ajaccio, Bordeaux a aussi laissé échapper une belle opportunité de se rapprocher de l'Europe. Le but corse au bout du temps additionnel fait mal aux Girondins qui voit leurs derniers espoirs de disputer l'Europe l'an prochain s'envoler.

Dans le bas du tableau, on commence aussi à y voir plus clair. On sait qu'Evian TG sera, sauf cataclysme, en L1 l'an prochain. Sa victoire à Auxerre lui en apporte la confirmation et surtout plonge l'AJA dans la crise. Une nouvelle défaite pour Auxerre qui sonne la fin pour Laurent Fournier remplacé par Jean-Guy Wallemme. Mais même avec un nouvel entraineur, l'AJA se dirige tout droit vers la L2. Il faudrait désormais une série de victoires pour sauver le Champion de France 1996 du purgatoire. Une série dont on doute.

Dans l'autre duel des mal classés, Sochaux a remporté une victoire capitale face à Nice. Ce succès permet en tout cas aux Sochaliens de croire encore en leurs chances de maintien. Nice quant à lui est en plein doute. Et le calendrier ne va pas les rassuré avec la réception de Marseille et le déplacement à Saint Etienne.

Enfin, dans le derby breton, Lorient a enregistré une victoire précieuse face à Brest. Les Merlus peuvent respirer.