A l'approche du sprint final, les points continuent de valoir de plus en plus chers. Cette J28 est marquée par trois derbys. Le premier s'annonce passionnant entre Saint-Etienne et Lyon. Cette année, la rivalité historique des deux clubs est aussi sportive. Avec 3 points d'avance sur l'OL, les Verts peuvent frapper un grand coup ce soir en s'imposant dans le Chaudron. Pour l'OL aussi, la victoire est importante pour ne pas décrocher de la course à la troisième place et ne pas voir le rival stéphanois s'éloigner. Ce sera donc un vrai choc comme on les aime à Geoffroy-Guichard.

Il y aura un autre derby ce soir, plus à l'Ouest, en Bretagne exactement, entre Lorient et Brest. Les deux équipes ont besoin de points pour assurer au plus vite leur maintien, surtout Lorient qui a vu la zone rouge se rapprocher suite à ces mauvais résultats avec 4 défaites consécutives avant son nul au Stadium la semaine dernière. Le FCL n'a plus gagner en L1 depuis le 27 novembre et la J15. Pour Brest, le roi du nul, déjà 15 cette saison, il s'agit de réagir suite à la défaite subie à Francis Le Blé la semaine dernière par Bordeaux.

Le dernier derby du week-end aura lieu au Nord, avec Lille qui accueille Valenciennes. Les Lillois doivent se relancer après leur défaite à Gerland la semaine dernière. Surtout le LOSC doit gagner pour défendre sa 3e place. Valenciennes espère ramener quelque chose de son court-déplacement pour continuer d'avancer et capitaliser dans sa course au maintien.

Dans les autres matchs, le leader parisien ira rendre visite à Caen pour tenter de conserver sa première place. Sans Néné, Sissoko, Chantôme, Maxwell ou encore Bodmer, les Parisiens peuvent être inquiétés. Son dauphin Montpellier se déplace également, à Nancy qui a besoin de points, comme Caen. . Marseille voudra surfer sur dynamique européenne pour redresser la barre en Championnat face à Dijon. Bordeaux, qui espère encore accroché l'Europe devra disposer d'Ajaccio pour rester dans la course. A l'image de Saint-Etienne/Lyon, l'affiche entre Rennes et Toulouse, 5e et 6e, est aussi prometteuse. Si gagnant il y a, il peut faire une très belle opération.

En bas, il y aura aussi des chocs à enjeu, en plus du derby breton. Auxerre tentera de retrouver la victoire devant Evian TG, ce que les hommes de Laurent Fournier n'ont plus fait depuis 11 matchs. Sochaux, qui s'est relancé le week-end dernier avec son nouvel entraineur espère enchainer devant Nice pour raccrocher au classement.

Juste avant le début du sprint final, cette J28 s'annonce passionnante avec de belles affiches, en haut comme en bas. Beaucoup d'enjeux sur les pelouses de L1 durant de week-end donc.