Cette J20 offrait trois oppositions entre des équipes du premier tiers du tableau. Paris et Montpellier en ont profité pour s'installer un peu plus confortablement aux deux premières places.

Le PSG version Ancelotti était très attendu pour sa première en L1. Les Parisiens ont su montré un très beau visage malgré une entame délicate. Le nouveau schéma en sapin de Noël semble faire déjà ses preuves. Néné s'est montré, encore une fois, très à l'aise. Sissoko, continue de monter en régime et apporte toute sa puissance physique à l’entre-jeu parisien. Ancelotti a déjà fait des choix : le replacement de Bisevac en latéral est parti pour durer. Le PSG d'Ancelotti a réalisé une très belle prestation, bien meilleure que face à Locminé. De plus, avec cette victoire sur des Toulousains, trop timorés, le PSG réalise une très belle opération profitant des défaites de Lille et Lyon pour se donner une belle avance en vue d'une qualification pour la Ligue des Champions.

Montpellier est le seul pour l'instant à suivre le rythme parisien. En faisant tomber l'OL à La Mosson, l'équipe de Réné Girard montre qu'il faudra bien compter sur elle et qu'il va falloir aller les déloger du podium. Face à une équipes de Lyon remaniées et jeunes en raisons du nombre important de blessés, les Lyonnais n'ont jamais inquiété les Montpelliérains dans cette rencontre. Giroud a encore été une fois très bon et il a justement été récompensé par son but qui permet à son club de pouvoir regarder toujours plus haut. Montpellier a désormais 4 points d'avance sur Lille, troisième et 5 sur Lyon, son adversaire de cette J20.

  1. Marseille a vraiment recollé

Dans la dernière affiche du haut de tableau, l'OM a battu Lille, ce qui permet à l'OM de revenir dans le groupe des prétendants à la Champion's, à 2 points seulement des Lillois. Le mauvais début de saison des Marseillais est cette fois-ci bien gommé. Les Marseillais ont gagné une rencontre bien maitrisée, du moins mieux que le LOSC. Lille était venu au Vélodrome avec les mauvaises intentions. Les absences de Béria et Debuchy semblaient trop handicapantes pour le champion en titre. Lille n'a pas produit son jeu habituel et enchaine par une deuxième défaite de suite suite à l'élimination en Coupe de la Ligue subie à Gerland en milieu de semaine. Marseille, lui, à l'inverse, a été plus entreprenant. Le début de match était agréable avec beaucoup d'envie et le souci de mettre du mouvement dans le jeu. Les quatre joueurs de cotés (Morel, Azpilicueta, Valbuena et Amalfitano) se sont ainsi illustrés. Mais l'OM n'arrivait pas à conclure sur son temps fort. C'est finalement en deuxième période, sur un temps faible quand le LOSC paraissait enfin se réveiller dans ce match que les Marseillais ont poignardé leur adversaire par Rémy, encore très bon hier soir. Rémy inscrira un doublé même en fin de match en profitant d'un ballon mal dégagé par Gueye. Marseille a donc profité de sa très bonne dynamique actuelle pour revenir sur les talons du LOSC. L'OM peut à nouveau entrevoir une place sur le podium.

  1. Bordeaux va mieux

En battant Valenciennes à la maison, les Girondins ont confirmé leur bonne forme actuelle et se donne de l'air dans ce classement. Dans un 3-5-2 inédit, les Bordelais sont parvenus à battre une équipe de Valenciennes toujours aussi peu à l'aise à l'extérieur. Les Girondins engrangent donc et s'éloigne de la zone rouge. L'Europe semble trop loin pour Bordeaux qui devoir finalement avoir une deuxième partie de saison tranquille. Valenciennes, lui, va devoir penser à gagner à l'extérieur sinon la L2 pourrait devenir une réalité.

  1. Ajaccio revit

Dans un choc du bas de tableau, Ajaccio a confirmé sa fin d'année 2011 en s'imposant face à des Auxerrois inquiétants. Les Corses restent sur une série de 10 points en quatre matchs, ce qui en fait la meilleur sur cette période avec le PSG. L'ACA que l'on croyait condamné a donc toutes ses chances pour espérer se sauver dans cette L1. Même si Ajaccio est toujours lanterne rouge, les Corses ne sont plus qu'à point de Nancy, premier non relégable. Une situation inespéré il y a encore quelques temps. A l'inverse, Auxerre continue de s'enfoncer. Avec 6 points engrangés sur les 11 derniers matchs de L1, Auxerre file tout droit vers une deuxième partie de saison chaotique. De plus, la physionomie du match n'est pas encourageante pour les Bourguignons. Après avoir ouvert le score, les Auxerrois se sont retrouvés à 10 et l'ont payé cash en encaissant deux buts dans les instants d'après. Mais les Corses allaient se retrouver à 9 juste avant la mi-temps, suite à deux expulsions sévères. Mais même en supériorité numérique, les Auxerrois n'allaient pas trouvé la faille. Une défaite de plus pour l'AJA, toujours plus inquiétant.

  1. Caen et Sochaux en chute libre

La défaite de Caen à d'Ornano devant Rennes et celle de Sochaux à Saint-Etienne continue de plonger les deux clubs en plein doute. Après s’être fait éliminé par des clubs de L2 en 32es de la Coupe de France (Troyes et Bastia), les deux clubs n'ont toujours pas relevé la tête. Sochaux, qui reste sur 4 défaites consécutives en L1, a quand même montré un visage plus conquérants face aux Verts, en ne craquant qu'en fin de match sur une tête du jeune Zouma. Saint-Etienne avec cette victoire à l'arraché réalisé une belle opération et peut croire à l'Europe. Caen, lui, a été trop triste face à Rennes et c'est fait punir par des Rennais réalistes. Pour Caen comme Sochaux, les prochains matchs vont être capitaux pour inverser cette spirale négative.

  1. Brest et Dijon, une victoire importante

En s'imposant respectivement devant Nice et Evian TG, Brest et Dijon ont capitalisé trois points importantes. Malmenés par des niçois joueurs, les Brestois ont remporté une victoire capitale. Ces 3 points leur donne une marge de manœuvre de 6 points, de quoi voir un peu venir. Dans le choc des promus, Dijon a aussi pris 3 points qui compteront avec encore une fois un Corgnet très bon et un Jovial très remuant.

  1. Nancy à l'arraché

Malmenés par des Lorientais entreprenants, venus en Lorraines faire un joli coup, les joueurs de l'ASNL ont su être conquérant pour décrocher un point dans un match où il n'en aurait seulement pas pris. Bien sur, pour Nancy, ce point à la maison n'est pas suffisant mais à moins le mérite de montrer que les hommes de Jean Fernandez jouent avec leurs moyens et savent que chaque point pris comptera pour eux. Celui-là permet en tout cas à Nancy de sortir de la zone rouge.