La J21 a permis de constater que les grosses écuries de L1 n'allaient plus rien lâcher. Chaque point compte et chaque victoire est précieuse dans ce championnat.

Le PSG, le leader s'est imposé à Brest, sans être brillant. Grâce à un but rapide de Bisevac, les Parisiens ont pris l'avantage mais non pas affiché une grande sérénité en Bretagne. La blessure de SIssoko a handicapé l'équipe. Sa présence sur le terrain alors qu'il était gêné par une douleur a déstabilisé le collectif parisien, ce qui souligne tout l'importance qu'a pris le malien dans l’entre-jeu parisien. Mais les Parisiens, sans être brillant, ont su ramener 3 points importants de Brest. Montpellier a aussi cravaché à Nice mais le but de Giroud, après que ce dernier est raté un penalty, dans les arrêts de jeu est précieux. Montpellier continue de s'affirmer comme un candidat au titre. Et s'avère être un concurrent de taille pour la Ligue des Champions. C'est sur, il faudra compter avec eux.

La victoire de Lille devant Saint-Etienne est aussi importante. Elle permet au LOSC de reprendre confiance suite aux trois dernières sorties compliquées. Nolan Roux a commencé très fort sous ses nouvelles couleurs en inscrivant un doublé. Comme toute son équipe, il a été très convaincant. Le LOSC a rendu une très belle copie samedi. Le champion en titre est toujours là.

Pour Lyon, cela a été un peu plus compliqué devant Dijon mais les Lyonnais ont su faire les efforts nécessaires pour remporter une victoire qui leur permet de rester au contact du trio de tête. L'égalisation dijonnaise aurait pu tuer l'OL mais au contraire cela leur a permis de réagir et d'aller chercher cette victoire. L'OL a un vrai mental cette saison.

L'OM, lui, en s'imposant à Rennes, continue sa folle série d'invincibilité (7 victoires consécutives). Les Olympiens ont encore été solides en Bretagne. Sans être transcendant, les Marseillais ne se sont pas inquiétés avec l'ouverture du score de Doumbia mais ont su inverser la tendance avec beaucoup de réussite. Même si a mon goût, Marseille manque encore de tranchant offensif et de folie, il faut reconnaitre que cette équipe est très solide et très bien organisé. Faire tomber l'OM va être compliqué. Les Rennais ont réalisé une très bonne période avec un excellent Brahimi notamment, mais en ne parvenant pas à faire le break en 1ere mi-temps, les Bretons ont laissé échapper le match. En deuxième mi-temps, les Rennais ont clairement baissé d'intensité et Marseille en a parfaitement profité.

En tête de la L1, on y voit plus clair. 5 équipes vont donc jouer le titre et se battre pour décrocher une des 3 places en Champion's : Paris, Montpellier, Lille, Lyon et Marseille. Le choc entre Marseille et Lyon de la prochaine journée s'annonce capital pour le classement. Derrière, Rennes, Toulouse (vainqueur de Caen) et Saint-Etienne vont devoir se battre pour décrocher une 6ème place qui peut être qualificative pour l'Europe en fonction des résultats dans les deux Coupes nationales.

Derrière les 8 équipes de têtes, une autre bataille fait rage : celle du maintien. Si Bordeaux, malmené à Evian mais qui a ramené un bon point, et Lorient, accroché par Sochaux, ne semble pas être en danger, derrière la bagarre s'annonce terrible.

On croyait l'AC Ajaccio mort dans ce championnat, mais la nouvelle victoire de l'ACA à Valenciennes les sort de la zone rouge pour la première fois depuis belle lurette. Avec cette quatrième victoire consécutive en L1, l'ACA réalise une très belle opération comptable. Surtout, les Corses montrent à tout le monde qu'il faudra compter avec eux et qu'il compte bien défendre chèrement leur peau.

Si les Corses surfent sur une dynamique incroyable, c'est tout l'inverse pour Auxerre et Caen. L'AJA a même perdu à domicile contre Nancy. Les supporters ont exprimé leur colère samedi soir. L'AJA va mal et s'enfonce de plus en plus. A l'inverse, la victoire des hommes de Jean Fernandez face à son ancien club donne un peu d'air à l'ASNL. Caen en perdant à Toulouse continue lui aussi de s'enfoncer. Le Caen/Auxerre de la semaine prochaine est là aussi capital car au-delà des trois points à prendre, une victoire pourrait permettre à une des deux équipe de sortir de cette spirale négative et permettre de regagner un peu de confiance pour la suite du Championnat.

Sochaux reste relégable après cette journée mais le nul ramené de Lorient est encourageant. Désormais, c'est Nice qui est dernier. Mais tout s'annonce serré dans ce bas de classement. Il est bien difficile de savoir quels seront les trois derniers à prendre la charrette vers la Ligue 2 en fin de saison.