A 5 journées de la fin, on y voit de plus en plus dans ce Championnat surtout en haut de tableau. Les victoires de Montpellier, Paris et Lille permettent maintenant de penser que le podium ne devrait plus bouger. Il ne reste plus qu'à connaitre l'ordre du tiercé. Pour Montpellier, la Champion's sera une juste récompense au vue de la saison pleine en L1 des Héraultais. Mais, maintenant que l'équipe de Loulou Nicollin est là, ne pas décrocher le titre serait une vraie déception car c'est clairement l'année ou jamais. Le MHSC dispose d'une génération à son top, à qui tout réussit. Du coup, les Montpelliérains prennent désormais pleinement conscience de l'enjeu. Envolés l'insouciance du début et encore des dernières semaines, la bande à Giroud commence à ressentir la pression et à moins dominer son sujet. Le match contre Valenciennes en est la parfaite démonstration. Mais la réussite a encore souri aux Sudistes,dans un match mal maitrisé. Montpellier y croit plus que jamais.

Derrière, le PSG a sacrément bien relever la tête. La frustation d'Auxerre a été évacuée au Parc face à une équipe de Sochaux dépassée. Peut-être que ce qui s'est passé en Bourgogne a servi de déclic au groupe parisien, qui peut parfois se voir trop beau. Si Paris a (enfin) assuré le spectacle, espérons pour eux, que les leçons ont vraiment été retenus. De toute façon, la réponse ne tardera pas à venir car le déplacement à Lille indiquera si le PSG va regarder devant ou dans le rétro.



Car, oui, le LOSC ne lâche pas. Les Lillois, toujours aussi agréable, semblent être revenus au top de leur forme. Le retour de Basa fait notamment du bien ainsi ue la super forme d'Hazard, qui continue de démontrer tout son talent. Le LOSC est là, en embuscade. Et son calendrier (reçoit Paris, va à Montpellier) lui laisse encore rêver du paradis.

Derrière le trio de tête, l'OL est là. Les Gones ont remporté une victoire précieuse contre Lorient. Précieuse d'abord pour la confiance, une semaine avant la finale que Lyon se doit de gagner. Mais aussi précieuse car elle permet aux Lyonnais de maintenir la pression sur Lille, avec son calendrier à double tranchant. Face à Lorient, on a vu le parfait Lyon de cette année. Laborieux au début mais à l'arraché enfin. Pour la énième fois, on est obligé de souligner le mental de cet OL-là, qui n'est pas flamboyant mais qui arrive à renverser des situations compromises. Mais le niveau de jeu des Rhodaniens semblent être trop insuffisants cependant pour aller chercher mieux que cette 4ème place.

Parmi les 3 autres qui rêvent d'Europe, le Téfécé après sa bonne perf contre Lyon a marqué le coup contre Evian. Une défaite qui fait mal, qui plus est combiné aux victoires de Rennes et Saint-Etienne. Tout le monde s'accroche donc pour tenter d'aller décrocher une place en Ligue Europa. Qui sera l'heureux élu? A l'heure actuelle, c'est difficile de le dire tant ces 3 équipes sont proches et capables de tout.

Dans le ventre mou, il faut noter la victoire de Bordeaux face à l'OM, qui continue de trainer dans ce Championnat. Les Marseillais ont désormais fini la saison. Il reste 5 matchs à jouer qui représentent presque autant de corvées. La victoire d'Evian face à Toulouse enregistre définitivement le maintien des Savoyards. Le nul de Nancy à Ajaccio leur permet de continuer à grignoter et de n'être plus qu'à un souffle du maintien.

En bas, par contre, c'est la guerre des tranchées. La défaite d'Auxerre à Nice sonnent la fin pour les Bourguignons. Les prières ne devraient pas suffire. Le champion de France 1996 va donc retrouver une L2 qu'il n'a plus côtoyer depuis 1980. C'est un historique, un de plus, qui va se retrouver en L2. A part l'AJA, personne ne semble condamné. De Nice (12eme) à Sochaux (19eme), tout le monde est concerné. Aujourd'hui, c'est Brest et Sochaux qui occupent les très peu enviés sièges éjectables. Les Brestois sont d'ailleurs dans une très mauvaise dynamique (3 points sur les 7 derniers matchs). Une dynamique que les Brestois doivent à tout prix arreter.