En match avancé de la J34, Montpellier a enregistré une nouvelle victoire qui le rapproche encore un peu plus du titre. Avec ce nouveau 1 à 0, le dixième de sa saison, les Héraultais ont désormais l'assurance de terminer au minimum dans les trois premiers. Lyon ne seront donc pas Champion de France et sera quoiqu'il arrive désormais derrière Montpellier au classement final. Pour le MHSC, l'assurance de disputer la Champion's la saison prochaine, ou du moins, le tour préliminaire, est déjà une récompense. Mais évidemment, les hommes de Réné Girard vise plus haut. Comme déjà dit sur ce blog, pour eux, c'est vraiment l'année ou jamais. A Toulouse, Montpellier, comme contre Valenciennes, a marqué très rapidement ce qui leur a permis de s'installer confortablement dans la partie. Surtout, dans un match piège face à la meilleure défense de la L1, Montpellier a vite mis son emprise sur la rencontre, grâce à Belhanda qui continue de montrer sa classe. En repartant tout sourire du Stadium, les Montpelliérains se permettent de regarder tranquillement le choc de dimanche entre Lille et Paris. Un accroc des Parisiens les rapprochaient du Graal.

Du côte de Toulouse, cette défaite face au voisin sudiste sonne quasiment la fin des espoirs d'une qualification européenne. Pour le TFC, il va désormais être bien difficile d'être chercher mieux que cette septième place. Les Toulousains qui ont la meilleure défense de L1 pêche encore trop dans l'animation offensive. En effet, Toulouse reste la plus mauvaise attaque du Top 10 de notre Championnat. Pour le TFC, désormais un club régulier de L1 et de la première partie du tableau, il reste un pallier à franchir dans les phases offensives pour espérer décrocher mieux à l'avenir.

Dans l'autre match de la soirée en L1, la victoire de Lorient face à Marseille permet aux Merlus de se rapprocher du maintien. Avec 38 points, les Lorientais ne sont plus très loin d'assurer leur place en L1. Cette victoire face à Marseille était importante afin de ne pas laisser le doute s'installer après la défaite subie à Gerland après avoir mené 2 à 0. Lorient voit donc le bout du tunnel.

En revanche à Marseille, la débandade continue avec ce 13ème match consécutif de L1 sans victoire. Certains évoquent même la possibilité de voir l'OM au porte de la relégation à l'aube de la J38. Je n'ose pas y croire mais il faut bien avouer que l'OM file mauvais coton et que sa mauvaise série est totalement stupéfiante. Le vestiaire a clairement lâché et surtout les égos commencent à remonter comme on l'a vu cette semaine avec les propos de Morgan Amalfitano. L'OM n'y est plus. Même s'il faut dès à présent penser à la construction de l'équipe la saison prochaine, il serait quand même bon pour ce club de terminer le travail de cette saison médiocre, sauvé par la victoire en Coupe de la Ligue.