Ca y est, c'est fait. Cette fois, pas de mauvaise surprise comme avec Beckham, Pato et Tevez. Le PSG tient enfin sa superstar qui permet d'allumer les projecteurs sur le club. Ibrahimovic s'est officiellement engagé avec le club de la capitale, grâce à quelques millions annuels. A Paris, on se frotte les mains.

Oui, car Zlatan permet au club de prendre une nouvelle dimension. L'arrivée des Qataris il y a un an avait emmené une nouvelle puissance pour le club mais celle-ci ne s'était pas véritablement concrétisé sur le marché des transferts car le club souffrait pour attirer des grands noms du football. Question de compétitivité.

Après avoir remanié en grande partie l'effectif la saison dernière, les nouveaux dirigeants touchent à leur but cet été avec les arrivées de Lavezzi, Silva et Ibrahimovic. L'équipe semble batie pour dominer la L1 mais surtout pour être compétitive en Champion's.

Avec Sirigu, Silva, Motta, Pastore, Lavezzi, Ibvrahimovic, le PSG dispose de joueurs de niveau international sans parler d'Alex, Maxwell, Sissoko Néné, Ménez, Bodmer, Jallet ou Bisevac, tous des valeurs sûres. L'arrivée de Verratti est également très prometteuse tant ce joueur semble talentueux. Avec les 4 renforts enregistré cet été, Paris a donc un effectif dense mais aussi de qualité.

Dire que c'est un club de Ligue 1 qui parvient à attirer de tels joueurs est fantastique. Certains critiquent l'attitude des dirigeants parisiens qui dépensent des sommes folles dans une période de crise. On s'inquiète aussi que notre Championnat soit soumis désormais au règne parisien. Mais est-ce que le PSG ne va pas tirer les autres clubs vers le haut, les poussant à se sublimer pour rivaliser ? De plus, le PSG va créer une effervesence partout où il se déplacera la saison prochaine, qu'on l'aime ou non.

Surtout, dans l'histoire du championnat, il y a toujours eu une domination d'un club, voir deux, sur un temps donné, excepté dans les années 1990, où l'alternance était de rigueur. Reims a marqué les années 1950, Saint-Etienne et Nantes les années 1960 et 1970, Marseille la fin des années 80 et Bordeaux le début des années 80 de manière plus limité. Les années 2000 ont été marqué par l'hégémonie lyonnaise. Peut-être que l'heure de la domination parsienne est venue...

De mon point de vue, je ne pense pas qu'il faille voir dans le PSG une menace pour le niveau de notre L1. Au contraire. Aujourd'hui, on tire sur le PSG car il renfloue les caisses des clubs italiens en achetant leurs joueurs et non de nos clubs, qui auraient eux aussi besoin de rentrée financière.

Mais en agissant ainsi, le PSG pense d'abord à lui, à sa valeur, à se renforcer. Dans les années lyonnaise, je me rappelle qu'on critiquait l'OL car, justement, il recrutait trop en France et que du coup, en agissant ainsi, il tuait la concurrence. Notre Championnat a été, c'est vrai, plutôt ennuyeux pendant quelques années tant tout été joué très tôt dans la saison. Surtout, l'OL n'est jamais parvenu à réaliser une épopée en Coupe d'Europe.

Au moins, actuellement, on ne peut pas faire ce genre de critiques au PSG. Il n'affaiblit pas ses concurrents en puisant chez eux. Et pour moi, ce que réalise le PSG peut donner un nouvel élan à notre L1. A l'heure où notre indice UEFA est en chute libre, Paris peut déjà être un artisan de cette remontée, ce qui sur le long terme pourrait avoir des répercussions positives pour les autres clubs français. Puis, surtout, si le PSG domine notre championnat hexagonal, ne peut-on pas penser que derrière lui les autres clubs vont progresser pour se mettre au niveau, pour rivaliser ?

L'an passé, la prestation exceptionnelle de Montpellier n'a t-elle pas aussi été permise car la lutte était intense avec le PSG justement, ce qui a donc forcé le club héraultais à ne rien laché jusqu'au bout pour aller décrocher son premier titre de champion, ce qui grandit encore plus leur performance au passage. La victoire est d'autant plus belle quand la lutte a été acharnée.

Oui, je me veux optimiste car je veux croire que le PSG sera une locomotive pour les autres clubs. Car même si ils n'ont pas la puissance financière des Parisiens, certains de nos gros clubs ont conservé la stabilité, et en foot cette valeur peut s'avérer très importante. Oui, je veux y croire car je crois à l'esprit de compétiteur des sportifs de haut niveau. Oui, je veux croire que le PSG va réhausser le niveau de notre L1 et nous permettre également de vibrer à nouveau les soirs d'Europe, comme quand j'étais petit car cela bien bien longtemps que je n'ai pus vibré pour un club français, trop longtpemps ...