Troisième étape du voyage en France, avec le dernier promu, le champion de L2 l'an passé : Bastia.

L'histoire

Le Sporting est de retour ! Furiani s'est embrasé. Le retour du SCB est presque un miracle. On croyait le club mort et le revoilà tel un phénix qui renait de ses cendres. Relégué en National à l'issue de la saison 2009/2010 et aux bords de la CFA sur le plan financier, le club corse parvient à assurer ses arrières et à remonter illico en L2, en finissant champion de National. Une remontée expresse probablement salvatrice pour le club. Et la saison dernière a été un vrai rêve pour le club. Comme un symbole, 20 ans après la catastrophe de Furiani, le club respire à nouveau à plein poumon. En France, Bastia est surtout connu pour son antre de Furiani, lieu de drame en 1992 mais aussi pour être réputé pour bien accueillir ses adversaires. Si le retour du club corse rappelle les heures les plus noires du club, il ne faut pas occulter non plus occultés les gloires. En 1978, Bastia avait réussi à embrasé la France en parvenant en finale de la C3. en éliminant notamment le Sporting Lisbonne, Newcastle et le Torino. Une performance remarquable à l'époque même si le club a complètement raté sa finale face au PSV Eindhoven (0-0; 0-3). En 1981, le club soulèvera la Coupe de France, son trophée majeur. Le club reconnaitra l'Europe en 97/98, grâce notamment au travail de Frédéric Antonetti à sa tête. Le club connaitra ensuite sa descente aux enfers avant de revivre aujourd'hui.

L'effectif

La remontée du club a été permise par l’excellent travail de Frédéric Hantz. Le technicien a également récolté les fruits de ses très bons paris, qui la saison dernière l'ont amené à prendre Jérôme Rothen et Toifilou Maoulida, des joueurs revanchards qui se sont avérés très précieux. Sur le marché des transferts, les Bastiais ont parié sur Ilan, le Brésilien d'Ajaccio, sur Yatabaré, l'attaquant de Monaco et sur Palmieri, le milieu d'Istres. Trois joueurs qui arrivent de club du Sud-Est, comme pour coller à l'identité du club. Le SCB n'a donc pas fait de folies pour son retour. Hantz et ses hommes espèrent dons surfer sur la très bonne dynamique des deux dernières saisons.

L'objectif

Le maintien, sans surprise, comme tout promu. Les Bastiais vont miser sur leur dynamique donc mais également sur leur tempérament, leur combativité et leur caractère. La fièvre corse est en eux après tout.

Mon prono - <11e - 15e>

Des trois promus, c'est Bastia que j'ai envie de placer le plus haut dans le classement en fin de saison. Bastia car je pense que l'équipe va avoir ce mental pour être capable d'arracher des points quand cela sera nécessaire. Puis, je pense qu'à Furiani, le Sporting va être solide. Il ne sera pas facile d'y venir gagner. Je placerai donc les hommes de Frédéric Hantz dans la seconde partie du tableau mais dans pluôt dans le haut, entre la 11e et la 15e place.