Deuxième étape du Tour de France avec un autre promu: le Stade de Reims.

L'histoire

Et quelle histoire! Retrouver Reims en L1, c'est forcément sympa car Reims est un club phare du foot français. Certes d'un autre temps, mais qui aura néanmoins marquer son empreinte. Elle aurait été plus belle si le Stade Rémois avait levé la Coupe aux grandes oreilles, perdues deux fois en finale face à l'ogre Real Madrid (1956, 1959). Mais Reims a un sacré palmarès tout de même pour un club qui n'a plus fréquenté le plus haut niveau français depuis ... 1979. 6 titres de Champion de France, 2 Coupe de France, le Stade de Reims est un club qui compte. Le retour en L1 est fantastique pour ce club, Auguste Delaune n'attend que ça. La première journée avec la réception de Marseille s'annonce ainsi bouillante pour les supporters.

L'effectif

Pour sa 30ème saison, le Stade Rémois a parié sur des joueurs en quête de rebondissement. Les arrivées de Signorino, Devaux, Fofana et Fauvergue vont dans ce sens. Quatre joueurs qui ont déjà connu la L1 et ont donc une certaine expérience mais qui surtout sont revanchards. Reims prend un sacré pari. Avec les départs de Fauré, le meilleur buteur qui n'a pas été prolongé et celui d'Amalfitano a Newcastle, Hubert Fournier a perdu ses deux valeurs offensives les plus sûres de la dernière saison. Néanmoins, Kamel Ghilas, auteur de 14 buts en L2 est resté. Reims compte sur lui et sur ces recrues pour ne pas que ce retour ne soit qu'éphémère.

L'objectif

Comme tout promu, l'objectif est évidemment le maintien. Reims est bien heureux de retrouver le top niveau et le club espère pouvoir poursuivre sa belle aventure. Sur le long terme, l'objectif est de pérenniser le club en L1 pour que le passé glorieux ne soit pas que des souvenirs mais aussi une réalité présente. Cela passe déjà par une bonne première saison et de compter plus de points qu'au moins 3 concurrents au final.

Mon prono - <16e - 20e>

Le retour de Reims au premier plan me fait plaisir car le club n'est pas le premier venu et que son palmarès parle pour lui. Mais évidemment, la lutte sera dure. Le départ de Fauré, qui n'a pas été conservé me surprend et m'interroge. Meilleur buteur en L2 l'an passé, je ne comprend pas trop la décision des dirigeants. A l'heure actuelle, je place les Rémois dans le dernier quart du Championnat mais, comme je les sens capable de coup, je les placerai plus au-dessus de la ligne de flottaison qu'en dessous.