La reprise de la L1 se rapproche petit à petit. Il est donc temps de faire un tour de France des 20 clubs que nous allons suivre tous les week-end. On commence avec les promus et Troyes pour la première étape.

L'histoire

L'ESTAC est un club jeune puisqu'il a été fondé en 1986 pour ramener le football à Troyes. En 26 ans d'existence, l'ESTAC compte quand même 14 saisons de Ligue 1 à son actif. Niveau palmarès, c'est autre chose puisque c'est encore le néant. Mais Troyes a néanmoins quelque fait d'armes majeurs. Lors de la saison 2001/2002, le club a disputé la Coupe UEFA, en passant par la case Intertoto auparavant, et en battant Newcastle en finale, si'ou plait. Les Troyens se feront éliminés par Leeds au 2 eme tour mais quitteront la compétition la tête haute. Les années d'or du club auront été marquées par le passage d'Alain Perrin à la tête de l'équipe fanion. Ces dernières années en revanche, ce fut plus compliqué pour l'ESTAC. Relégué en National en 2009, le club parvient à rebondir en remontant aussitôt en L2 et en s'y maintenant l'année suivante. La saison dernière, dans une L2 toujours très ouverte, les Troyens parviennent à tirer leur épingle du jeu en décrochant la 3ème place qui leur permet de se rappeler au bon souvenir de la L1.

L'effectif

Pour sa 15ème saison dans l'élite française et pour son retour en L1 5 ans après l'avoir quitté, Troyes n'a pas fait de folie et misera essentiellement sur le groupe qui lui a permis de décrocher la montée la saison dernière. Jean-Marc Furlan l'a dit, avant de penser à recruter à présent, le club doit vendre car il n'a pas les moyens. Il sera surtout à l'affut en fin de mercato pour dénicher une belle opération à faible coût. En attendant, Djibril Sidibé, le latéral droit, pourrait quitter le club et aller à Lille ou Lyon, qui le suivent de près. Benjamin Nivet a refait son retour au Stade de l'Aube et Granddi Ngoyi arrive pour muscler l'entrejeu. Il tentera d'apporter son expérience. Pour décrocher le maintien, le club compte donc sur la dynamique de la montée et sur le rendement, en attaque, du brésilien Marcos, important la saison passée.

L'objectif

Comme tout promu, l'objectif est clair : le maintien. Les Troyens seraient parfaitement heureux avec une 17ème place au soir de la 38ème journée. Sans pression, les Troyens savent déjà que le maintien sera une lutte de tous les instants et de toutes les journées. Les deux premières réceptions, au Stade de l'Aube, de Valenciennes et de Lorient devrait vite permettre de voir si le club est apte à relever son défi.

Mon prono - <16e - 20e>

En misant sur la stabilité et la continuité, Troyes retient les erreurs de ses prédécesseurs qui sont montées un peu à la surprise, à l'image d'Arles-Avignon. Le club dispose d'un bon vécu de la L1 dans un passé encore relativement proche qui peut servir. Furlan, le coach, est lui aussi parfaitement rodé à la lutte en bas. Néanmoins pour les Troyens, le maintien sera difficile à aller chercher. A l'heure actuelle, je placerai donc l'ESTAC dans le dernier quart du Championnat. Au jeu des pronostics, forcément, il est difficile d'imaginer Troyes autre part que dans la charrette en fin de saison. Mais entre la 17ème et la 18ème, l'importance est de taille et cela se joue à si peu parfois, que l'ESTAC a des raisons d'y croire ...