Je continue mon petit tour des clubs de L1 en remontant le classement de la saison dernière. Après les promus, c'est au tour de Lorient, premier non-rélégable la saison passée.

L'histoire

Mine de rien, ces dernières années, Lorient a trouvé sa place en L1. Les Bretons vont entamer leur 9ème saison en L1, la 7ème consécutive depuis leur remontée en 2006. Lorient s'est donc affirmé ces dernières années comme un club stable du foot français. Si depuis 2006, le club s'est toujours maintenu tranquillement en finissant en milieu de tableau, les Merlus se sont fait peur l'an dernier, assurant leur maintien à la dernière journée. Leur défaite en demi-finale de Coupe de la Ligue face à Lyon a notamment fait du mal, eux, qui espèraient enrichir la salle des trophées du club, où il n'y a pour l'instant que la seule Coupe de France, gagné en 2002.

L'effectif

Avec la saison décévante du club la saison dernière, le point positif est que cette saison, Lorient a évité la saignée qui s'abat habituellement à chaque mercato sur lui. Cette année, comme la majorité des clubs au final, la stabilité est de mise au FCL. Christian Gourcuff va miser sur son traditionnel 4-4-2 et sur le jeu, comme toujours. Le sens du collectif avant tout. Le techncien breton profitera surtout du retour de Julien Quercia, blessé l'an dernier et sur lequel il n'avait pas pu s'appuyer.

L'objectif

Comme souvent pour un club au budget limité, Lorient va d'abord penser à assurer son maintien au plus vite. Pour se faire, les Merlus s'appuyeront sur le collectif donc. Lorient est une des équipes les plus agréables de l'hexagone à voir évoluer. Pour ne pas se faire peur cette saison, le club aura aussi besoin d'être épargner par les blessures. L'an dernier, elles avaient failli coûter cher au club.

Mon prono - <11e - 15e>

Parier sur Lorient, c'est toujours compliqué, enfin pour moi. Les Bretons sont capable de battre les cadors de notre championnat et de perdre contre les petits. Lorient joue bien et l'an dernier, malheureusement, cela a fallu leur être fatal. Un paradoxe. Il a manqué au club l'alternance, cette capacité à aller arracher les points qui sont si précieux au final, même dans un jour sans. Surtout, avec le départ de Gameiro l'an passé, le club ne dispose plus d'un attaquant sur lequel compter devant pour inscrire une dizaine de buts. Aliadière s'avère être important pour le collectif mais n'est pas, du moins il ne l'a pas été, ce renard des surfaces qui peut vous soulager. Les Lorientais devront vite se mettre à l'abri pour installer leur jeu tranquillement et ne pas souffrir. Dans le cas contraire, le club pourrait revivre une saison au couteau et la fin pourrait ne pas toujours être heureuse ...