Aujourd'hui, je vais m'attarder sur l'AC Ajaccio, 16ème de Ligue 1 l'an passé.

L'histoire

L'ACA, c'est la belle histoire de la saison passée. A la trêve, on les voyait condamné et faire un retour illico presto en L2. Mais les Corses ont réussi à inverser la tendance, à renverser le cours des choses pour s'assurer le maintien et une deuxième saison consécutive en L1. Le travail d'Olivier Pantaloni a été remarquable car en plus, l'ACA a bien joué durant la deuxième partie de saison. Dans son petit stade de Fernand Coty, l'AC Ajaccio va donc connaitre une douzième saison dans l'élite française.

L'effectif

Pas de grand changement pour l'ACA niveau joueurs. Par contre, le coach Pantaloni a quitté le club pour des raisons personnelles. Alex Dupont, sans contrat depuis son limogeage de Brest en fin de saison dernière, est arrivé cet été pour reprendre les rênes. L'ossature reste donc la même que la saison dernière. Ricardo Faty, en provenance de Grèce, est arrivé pour densifier l'entrejeu. Côté départs, Ilan est parti pour Bastia, l'autre club corse de l'élite. Avec ce départ, Eduardo sera la principale arme offensive du club cette saison, lui qui était arrivé l'hiver dernier et qui a participer à la bonne remontée du club.

L'objectif

Pour l'ACA, l'objectif est le maintien. Le club sait que cette année, il ne devra pas prendre de retard à l'allumage car ça ne passera pas tous les ans. Surtout, le club sait que la deuxième saison en Ligue 1 est toujours plus compliquée.

Mon prono - <16e - 20e>

A l'image de la saison dernière, l'ACA a montré un état d'esprit remarquable, eux qu'on croyait condamné très tôt. Cette année, les Corses vont jouer sur les mêmes valeurs. Même si le départ de Pantaloni est regrettable pour le club, Dupont a l'expérience de la L1 et de la lutte pour le maintien. Le club me semble avoir les moyens et les atouts pour se maintenir. Mais il va falloir être efficace dès le départ, pour ne pas courrir derrière tout le monde.