Je continue ma remontée du classement avec le 15 ème de la saison 2011/2012, le Stade Brestois.

L'histoire

En parvenant à se maintenir l'an passé, le Stade Brestois s'est offert une troisième saison consécutive en L1, une treizième dans toute son histoire. En finissant 15ème, le club a même finit avec une place de mieux que lors de la saison de la remontée. Pour autant, le club reste loin de sa meilleure place jamais decroché en L1, 8ème en 1987. Concernant les coupes, le club n'en est pas un adepte, se faisant éliminer dès les premiers tours. L'an dernier, le club s'est arrêté dès son entrée en Coupe de France comme en Coupe de la Ligue.

L'effectif

Cet été, Brest a été actif sur le marché. Le club a perdu son gardien Steve Elana, parti à Lille, ainsi que Jonathan Zébina, Omar Daf, Oscar Ewolo et Issan Jemaa notamment. Pour les remplacer, le club a acquis les venues d'Alexis Thébaux, de Bernard Mendy, de Geoffrey Dernis, de Kamel Chafni, de Richard Soumah et de Charliston Benschop. Après le limogeage d'Alex Dupont, le club a choisi de prendre Landry Chauvin, l'ex-coach de Nantes, pour prendre place sur le banc. Les arrivées enregistrées semblent avoir compenser les départs. Maintenant, c'est sur le plan offensif que Brest va devoir faire mieux. Pire attaque l'an dernier, le club a souffert du départ de Nolan Roux. Benschop, Alphonse et Ben Basat auront pour mission de le faire oublier.

L'objectif

Pour Brest, l'objectif est cette année encore le maintien. Passé près de la catastrophe l'an dernier, le club a dû son salut à sa solidité défensive. Avec seulement 38 buts encaissés, le club a seulement vu Montpellier et Toulouse faire mieux que lui dans ce domaine. Une solidité qui a fait de Brest le roi du nul l'an passé, 17 au total. Offensivement, il va falloir par contre faire mieux.

Mon prono - < 16e -20e >

La saison dernière, le renvoi d'Alex Dupont à quelques journées de la fin pour le remplacement par le directeur sportif Corentin Martins m'avait étonné. Le club s'en est finalement sorti, tant mieux pour lui. Cette année, les dirigeants ont choisi de parier sur Landry Chauvin, un novice en Ligue 1 pour ce coach qui a entrainé Sedan et Nantes en L2. Un risque peut-être à prendre pour tenter d'être sauver avant la dernière joueur comme lors des deux dernières saisons. Côté joueurs, les départs de Zébina et Elana, deux joueurs d'expérience, vont être difficiles à remplacer. Le club a quand même réussi à conserver Baysse et Grougi, deux éléments forts de ce groupe. Les arrivées sont aussi intéressantes et pourraient apporter une plus-value à l'équipe. A condition d'être plus efficace devant.