La finale de la Coupe de la Ligue, la plus petite coupe de notre cher pays, s'avère être alléchante. Sur le papier, une affiche Lyon/Marseille, il faut bien reconnaitre que cela a de la gueule. Si beaucoup s'interrogent sur l’intérêt de cette compétition, la finale de ce soir prouve que ce trophée représente toujours une récompense que personne ne veut laisser passer. Le duel entre les deux olympiques s'avère passionnant.

D'abord, côté marseillais, cette finale est LE match de la saison, celui qui peut en partie sauver une saison déjà gâchée, même si une victoire ce soir ne fera pas oublier la déception des supporters. L'OM est à la rue en championnat, sur une série en cours catastrophique de 12 matchs sans victoires, mais une victoire laisserait paradoxalement une trace de cette équipe dans les livres. Surtout, en gagnant ce soir, l'OM pourrait disputer la Ligue Europa la saison prochaine, et même le petite Europe est moins glamour que la grande C1, elle permettrait au moins aux Marseillais d'être présent sur la scène continentale. Cette finale aussi représente un bol d'air dans la spirale négative de l'OM, car le fait de pouvoir aller chercher un trophée entraine une motivation qu'un simple match de Championnat ne semple plus amener du côté de la Canebière. Une défaite ce soir pourrait enfoncer l'OM encore plus et entrainer une fin de saison vraiment morose où l'OM n'aura plus rien à jouer. Enfin, une victoire ce soir permettrait à l'OM de rejoindre au palmarès Bordeaux et surtout le PSG, les deux équipes les plus titrés de cette coupe de la Ligue qui l'ont déjà remporté à 3 reprises. Une maigre consolation mais une consolation tout de même.

Du coté de l'OL, la situation est différente. Cette finale représente un enjeu un peu moins capital pour le club car l'OL pourra encore gagner la Coupe de France où il sera largement favori face à la surprise Quevilly. Mais en plus, Lyon est encore en course en L1 pour la prochaine Champion's à 3 points de Lille. Les hommes de Rémi Garde ne lâcheront pas ce trophée car il serait d'or et déjà une récompense pour cette équipe en reconstruction. De plus, une victoire permettrait à l'OL de rester sur sa dynamique positive puisque les Rhodaniens n'ont plus perdu depuis 7 matchs et même enregistré 6 victoires durant ces 7 rencontres. Avec une victoire ce soir, l'OL s'assurerait au moins des à présent une place en Ligue Europa, ce qui pourrait libéré l'équipe aussi dans le sprint finale de la L1. Et puis surtout, une victoire ce soir permettrait à Lyon de soulever une deuxième Coupe de la Ligue après celle de 2001 et de remplir à nouveau la vitrine car le club n'a plus rien soulevé depuis 2008. Un grand club ne peut pas rester 4 ans sans rien gagner et même une Coupe de la Ligue est toujours bon à prendre.

Vivement ce soir pour voir le premier club français récompensé cette saison et qui laissera une petite empreinte dans l'histoire du foot français en allant chercher cette Coupe des clubs professionnels.