Dixième l'an passé au terme d'une saison ratée en Ligue 1, Marseille veut se reconstruire.

L'histoire

Marseille en France, c'est forcément un club qui compte. Club préféré des français, l'OM a un palmarès qui parle pour lui. Neuf titres de Champion de France (dont 4 acquis entre 1989 et 1992), dix Coupes de France ,ce qui fait le club le plus titré dans cet épreuve, trois Coupes de la Ligue dont l'OM est le triple tenant et deux trophée des Champions constituent l'important palmarès national du club. Mais l'OM a surtout remporté la Ligue des Champions en 1993, seul club français à avoir réalisé cette performance. Ces dernières années, avec Didier Deschamps à la tête de l'équipe, l'OM a retrouvé la gagne après une période de 17 ans sans trophées. Surtout, sur les cinq dernières années, l'OM s'était qualifié systématiquement pour la Ligue des Champions, si important financièrement pour un club. L'an passé, l'OM a complètement raté sa saison en Championnat du moins, conclue par un dixième place bien loin des ambitions du club. L'ambition est pour l'instant laissé au vestiaire.

L'effectif

Limité financièrement, Marseille attaque cette saison avec un effectif stable. Elie Baup, qui vient d'arriver aux commandes, va donc s'appuyer sur le groupe de la saison passée. Pour recruter, Marseille doit d'abord vendre, mais on s'aperçoit que les joueurs marseillais n'ont pas forcément la côte. Il n'y a pas de demandes. Seul Azpilicueta pourrait finalement être amener à faire ses valises. Côté arrivée, le club a enregistré celle de Florian Raspentino, l'ailier nantais. La bonne nouvelle est que Loic Rémy est encore là, du moins pour l'instant.

L'objectif

Après l'échec de la saison passée, sauvée néanmoins par une victoire en Coupe de la Ligue qui permet au club de pouvoir disputer la Ligue Europa cette année, il s'agit donc bien de reconstruire. Aujourd'hui, le niveau de l'OM pose question. Même les dirigeants tempèrent pour le moment les ambitions avec un discours très tempérée. Les Marseillais savent qu'ils faut rebâtir l'équipe. Baup a du travail.

Mon prono - <6e - 10e>

Marseille est un grand club. Mais la saison dernière peut laisser des traces. L'an dernier, Marseille a manqué trop souvant d'allant offensif. Cette année, avec le peu de moyens du club, les ambitions sont forcément modérées. Surtout, avec la Ligue Europa à jouer, si le club daigne la respecter et l'effectif pas riche quantitativement, cela pourrait avoir des répercussions sur le championnat. Pour moi, Marseille a vraiment du pain sur la planche pour revenir dans le Top 5 et encore plus pour le Top 3. Le choix d'Elie Baup aussi pour succéder à Deschamps ne présentent pas non plus toutes les garanties.