En tête de la L1, Montpellier a perdu à Valenciennes. Les Nordistes ont fait un très bon match, comme souvent à domicile d'ailleurs et ont posé de gros problèmes au leader. L'équipe de Réné Girard a raté tout simplement son match à l'image de Belhanda, qui s'est énervé et qui est sorti peu avant l'heure de jeu pour éviter une expulsion.

Derrière Montpellier, les gros s'accrochent. Paris a gagné à Sochaux en alternant le très bon en première période avec des redoublements de passes, du mouvement et une récupération rapide du ballon, et le moins bon en deuxième mi-temps où les Parisiens manifestait moins d'envie et étaient plus arrêté dans le jeu. Mais Sochaux, trop timide, n'a jamais vraiment inquiété Sirigu . Paris est reparti de Bonal avec 3 points grâce à Gameiro qui a retrouvé le chemin du but.

Lille aussi s'est imposé chez lui face à Dijon. En gagnant 2 à 0 face à Dijon, le LOSC reste en embuscade à 2 points derrière Montpellier et Paris. Les Lillois s'en sont bien sorti contre Dijon, car l'équipe de Patrice Carteron a réussi à inquiéter les champions en titre en première période en trouvant notamment le poteau. Mais les Dijonnais n'ont pas eu cette réussite qui leur auraient permis de faire douter le LOSC. Au contraire, Hazard sur un très beau mouvement allait permettre à son équipe de doubler la mise et de se mettre à l'abri. "Débarrassé" de toutes compétitions européennes, Lille est un véritable candidat à sa propre succession.

Lyon, lui, aussi s'est imposé à Lorient dans un match qui aurait pu être piège. Ramener 3 points du Moustoir est une belle opération car gagner à Lorient n'est pas facile devant cette équipe joueuse. Mais Lorient n'était pas au mieux de sa forme hier soir. La première mi-temps fut assez terne. En deuxième période, l'OL trouva la faille grâce à Lacazette, après que Lloris eu sauvé les siens sur une frappe de Campbell. Lyon ne sera pas trop inquiété dans ce match où Rémi Garde n'a même pas utilisé Lisandro. Le plus important pour Lyon a été fait avec cette victoire qui leur permet de suivre le rythme.

Le grand perdant de cette journée est clairement Marseille, une fois de plus ai-je envie de rajouter. Après leur belle semaine européenne, les Marseillais ne sont pas arriver à confirmer devant des Bordelais venus pour défendre et ramener un point. Valbuena, titulaire à la place de Lucho, n'est pas non plus parvenu à s'imposer. Avec ce triste nul, l'OM reste englué à la 8eme place, à 9 points de Lille et 11 points de Montpellier et du PSG. En deuxième partie de saison, l'OM va devoir s'arracher pour revenir car il a déjà quasiment grillé tous ces jokers.

En bas, la victoire d'Auxerre sur Nice est capitale pour les Bourguignons alors que les Nicois s'enfoncent dans la zone rouge. Le nul de Nancy face à Ajaccio à la maison est aussi une mauvaise opération pour les Nancéiens, qui restent parmi les relégables. Pour Nice et Nancy, la saison va être longue.

Le week-end prochain, le match entre Paris et Lille s'annonce passionnant. Les Parisiens auront l'opportunité de reléguer le LOSC à 5 points d'eux tandis que les Lillois auront l'opportunité de passer devant le PSG. PSG-Lille apparait cette année comme un choc de la Ligue 1.