Présentation de Valenciennes, douzième de la Ligue 1 l'an dernier.

L'histoire

Valenciennes compte 31 saisons passées au plus haut niveau du foot français. Si le club a surtout été présent en première division entre les années 1960 et les années 1980, il est redevenu ces dernières années un acteur régulier de L1. Après avoir connu la CFA, en 2002 notamment, le club a su se reconstruire pour re-gravir les échelons. Depuis sa remontée en 2006, le club a su se maintenir en L1. Depuis la saison dernière, Valenciennes dispose d'un nouveau stade, le Stade du Hainaut qui peut accueillir 25 000 places. Un nouvel outil qui montre aussi le bon développement du club. Si VA est un club régulier de la L1, cependant, il s'avère que son palmarès est encore totalement vierge, preuve que le club doit encore grandir.

L'effectif

Pas de grand changement à Valenciennes. Le mercato a été très calme pour les Nordistes. Côté départ, il faut noté celui de Cohade à Saint-Etienne. Coté arrivée, Nery est arrivé de l'ASSE. Pas grand chose donc. Daniel Sanchez, qui attaque sa seconde saison en L1 et sur le banc de VA, va donc s'appuyer sur le même groupe que la saison passée. La pari de la stabilité.

L'objectif

Comme les années précédentes, l'objectif premier reste le maintien. A l'aise à domicile depuis sa remontée, le club sait qu'il va devoir prendre plus de points à l'extérieur pour s'assurer du maintien le plus tôt possible dans la saison.

Mon prono - < 11e - 15e>

Valenciennes est un club stable maintenant de notre L1. Le nouveau stade montre que le club évolue. Régulièrement plein, cela montre qu'en plus le public est derrière, toujours une bonne chose. En misant sur la stabilité, le club s'inscrit dans la continuité de la saison précédente. L'équipe a été agréable à voir jouer. Plus à l'aise à domicile qu'à l'extérieur, Valenciennes me semble parfaitement armé pour assurer un maintien plutôt tranquille.