13ème la saison passée, l'OGC Nice est à la croisée des chemins.

L'histoire

L'OGC Nice a connu ses années de gloire dans les années 1950, où le club s'est crée un palmarès avec 4 Championnats decrochés (1951, 1952, 1956, 1959) et 2 Coupes de France (1952, 1954). Depuis ces années là, le club n'a décroché qu'une seule Coupe de France en 1997. Néanmoins, Nice reste un club phare de notre Championnat avec 53 saisons dans l'élite. Après avoir alterné L1 / L2 dans les années 1980 et 1990, le club parvient à se stabiliser en Ligue 1 depuis sa remontée en 2002. Aujourd'hui, le club est vraiment à la croisée des chemins. Depuis sa remontée, le club a principalement lutté pour le maintien et n'a pas réussi à décrocher une qualification en Coupe d'Europe. Une Europe que le club n'a plus connu depuis 1998. Aujourd'hui, avec la perspective du nouveau stade en 2013 qui pourra accueillir environ 35 000 places et qui remplacer le vétuste Stade du Ray, dont la capacité est de 17 415 places. Avec ce nouvel outil, le club espère se développer et franchir un cap. Les ambitions sont en train d'émerger du côté de Nice.

L'effectif

Le gros pari de l'intersaison à Nice, c'est l'arrivée de Claude Puel sur le banc. L'ancien coach de l'ASM, du LOSC et de l'OL, banni à Gerland, refait donc son retour en L1. A Nice, d'entrée, il a affiché ses ambitions, en parlant déjà d'Europe. Pour ça, Puel va s'appuyer sur un groupe jeune. Le club compte mise sur la cuvée qui a remporté la Gamberdella l'an dernier, preuve qu'à Nice; il y a un vivier intéressant. Durant cette intersaison, Nice a perdu principalement Mouloungi, Mounier, Sablé, Clerc et Hellebuyck. Pour les remplacer, Bauthéac est arrivé de Dijon, Kolodzieczak de Lyon, Genevois de Tours et Delle de Metz. L'OGC Nice mise donc sur les jeunes et avec l'arrivée de Puel aux manettes, le club affirme sa volonté d'un nouveau projet pour (enfin) prendre une nouvelle dimension.

L'objectif

Construire. Nice a de l'ambition, Puel aussi. Le club veut construire pour s'affirmer de plus en plus dans la hiérarchie française. Avec le nouveau stade bientôt livré, Nice peut avoir les moyens de ses ambitions. Cette saison, il convient donc d'assurer le maintien au plus vite pour voir si le club ne peut pas aller plus haut. De plus, un maintien acquis tôt pourrait permettre de lancer des jeunes dans le grand bain, une aubaine que les Niçois ne refuseraient surement pas.

Mon prono - < 6e - 10e>

Et si Nice était la bonne surprise de cette saison ? Le projet est crédible. Le club est présent depuis quelques années maintenant en L1. Il est temps pour lui de franchir un pallier. L'arrivée de Puel va dans ce sens. Plus qu'à l'OL, il retrouve un club qu'il va pouvoir faire grandir, car c'est finalement plus là où il excelle, avec des jeunes. Lui, le revanchard, peut montrer qu'il a les capacités à tirer le meilleur d'un groupe comme il avait plus le faire à Monaco et Lille, avec des groupes jeunes. Nice semble être une excellente opportunité de rebond pour lui. Le club semble être en pleine mutation et cette saison pourrait pleinement incarné ce changement.