L'histoire

Sochaux en Ligue 1, c'est une longue histoire. Avec 64 saisons effectuées, Sochaux est le club qui a effectué le plus de saisons au plus haut niveau devant Marseille (62, Bordeaux et Saint Etienne (59). Et oui, Sochaux ! Le club ainsi a un palmarès un peu étoffé avec 2 titres de champion de France (1935 et 1938), 2 Coupes de France (1937, 2007) et une Coupe de la Ligue (2004). Depuis 10 ans, le club a réussi à se réinstaller dans l'élite. L'an dernier, les Sochaliens se sont fait peur en étant régulièrement dans la zone rouge mais ils ont réussi à se maintenir. Sochaux va donc attaquer une 11ème saison consécutive en L1, une 65eme en tout, une sacré performance mine de rien.

L'effectif

Durant cette intersaison, Sochaux a perdu ses principaux cadres. Richert et Bréchet n'ont pas poursuivi l'aventure, Martin est parti à Lille et Maiga parti vivre à l'anglaise à West Ham. Le club a tout de même enregistré l'arrivée du gardien Pouplin ainsi que de Kanté derrière. Contout est également arrivé d'Auxerre. L'incertitude plane encore autour de Boudebouz, courtisé notamment par l'OM. Eric Hély, qui a remplacé Bazdarevic l'an passé, a été maintenu. Le coach doubiste s'appuiera notamment sur les jeunes et le centre de formation qu'il connait bien puisqu'il a gagné la Gambardella en 2007.Une nouvelle génération incarné par Nogueira, Peybernes, Butin sur lesquels Hély compte s'appuyer.

L'objectif

Avec la saison dernière difficile qu'ont connu les Sochaliens, ils savent que cette année le maintien sera encore l'objectif. La cinquième place de 2010/2011 a été digéré difficilement. Sochaux attaque donc un nouveau cycle avec Hély aux commandes, basé essentiellement sur les jeunes. L'objectif est donc d'assurer au plus vite le maintien pour permettre à cette équipe de joueur plus librement

Mon prono - <16e - 20e>

L'arrivée d'Hély en cours de saison l'an dernier a fait du bien et a semblé ramener tout le monde autour de l'objectif commun : sauver le club. Si le coach s'est notamment fait remarquer en étant très mal à l'aise devant les médias, bafouillant son langage, il a néanmoins parfaitement su redresser la barre. Surtout, les Sochaliens ont montré un jeu encourageant. Cette équipe est jeune, ce qui peut être un handicap surtout si elle a du retard à l'allumage, un fait assez récurrent en Franche-Comté. Offensivement, l'équipe n'a pas de nom ronflant. Le départ des cadres peut faire du mal aussi dans les matchs contre des concurrents directs. C'est pour ça que je place le club dans le bas du tableau.