Troisième la saison dernière, Lille va disputer pour la seconde fois de suite la Ligue des Champions, à condition de passer le Tour Prélimaire

L'histoire

Le LOSC, c'est une longue histoire. Pour rechercher trace d'un passé glorieux à Lille, il faut surtout se projetter à l'après-guerre. Le LOSC y a conquérit ses principaux trophées : 2 titres de Champions de France et 5 Coupes de France entre 1946 et 1955. Le club connaitra ensuite une période de déclin tant sportif et financier. Le club alternera entre première et deuxième division avant de se re-installer dans l'élite dans les années 80 et 90. La fin de celles-ci vont marqué le retour du club en L2. Mais Lille parviendra à remonter en 2000. Depuis, le LOSC est en L1 de manière ininterrompu, avec même quelques qualfications européennes à son actif. Ces deux dernières années, le club est revenu au tout premier plan avec le doublé Coupe/Championnat en 2011. Avec le nouveau stade à l'aube de cette nouvelle saison, Lille est en train de s'affirmer comme une nouvelle place forte du foot français.

L'effectif

Bien sûr, Eden Hazard est parti à Chelsea et on ne remplace pas comme ça le meilleurs joueurs des deux dernières saisons. En plus, Joe Cole est retourné dans son Angleterre. Mais Martin et Kalou pour les remplacer, ça a quand même de la gueule. Annoncé partant, Debuchy est encore là. Sidibé est néanmoins arrivé pour éventuellement pallier à son départ. Elena est aussi arrivé pour mettre Landreau en concurrence. Un bon mercato donc à priori. Avec Roux et Payet, qui devraient être mieux cette saison au sein du collectif lillois, il y a un vrai potentiel chez les Nordistes.

L'objectif

Les Lillois ne vont pas parler du titre, laissant ce privilège aux Parisiens. Après tout, ce seront eux les grands favoris. Mais sur la ligne de départ, le LOSC se présente comme le principal rival de l'ogre Parisien. Avec leur collectif bien huilé, les Lillois peuvent venir titiller les Parisiens et les inquiéter. Dans tout les cas, Lille doit être présent sur le podium à l'arrivée. Cette année, le club devra aussi répondre présent en Ligue des Champions. D'abord en passant le Tour Préliminaire et ensuite en passant la phase de poule. Le LOSC en a les moyens.

Mon prono <1er - 3e>

Le LOSC apparait comme le principal rival du PSG. Le mercato a été bien mené et rapidement. L'ossature de l'équipe se connait bien et les matchs amicaux ont été encourageants. Lille apparait donc comme un candidat très crédible au podium. Si les Lillois n'y sont pas à la fin, ce sera forcément une déception. Avec son nouveau stade, le LOSC a en plus de l'avance sur les autres clubs. Lille a tout pour réussir