Deuxième l'an passée, Paris aborde cette nouvelle saison avec l'étiquette d'archi-favori. Justifié et assumé.

L'histoire

Ah Paris! Le club de la capitale! En 1970, quand le PSG voit le jour, le but est de ramener le foot à Paris. Dans le sillage d'Hechter, Belmondo, Borelli ou Tahar et Brochand, le PSG se fait très vite un club de strass et paillettes. Paris est fait pour la lumière. Le club va petit à petit grandir et gagné ses premiers trophées, 2 Coupes de France (1982, 1983), avant de toucher à la consécration nationale avec son premier titre de Champion en 1986. Le PSG ne se fera pas une spécialité du Championnat puisqu'il a seulement remporté à deux reprises en 1986 donc et 1994. Paris est plus un expert des Coupes avec 8 Coupes de France gagnées et 3 Coupes de la Ligue, plus 2 Trophées des Champions. Surtout, son image le PSG l'a acquis dans les Coupes d'Europe réalisant de belles campagnes dans les années 1990. En 1996, le PSG touche le Graal en remportant la défunte Coupe des Coupe (ex-C2). Les années 2000 vont être beaucoup plus complqiué pour le club de la capitale qui fleurte certaines saisons avec la rélégation. Mais Paris peut se vanter d'attaquer sa 39èmes saisons consécutives en Ligue 1, record des 20 clubs présents. Depuis 2011 et l'arrivée des propriétaires qataris à la tête du club, le PSG est entré dans une nouvelle dimension qui lui permis la saison dernière de retrouver le haut de la L1 et surtout la Ligue des Champions que le club n'avait plus connu depuis 2004.

L'effectif

Un effectif made in Ligue des Champions. Depuis l'arrivée des Qataris, le PSG se signale sur le marché des transferts. Cet été, le club a frappé fort en engageant Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et Marco Verratti. A l'heure actuelle, seul Marcos Ceara est parti. Le PSG s'est donc considérablement renforcé. Ancelotti a un effectif pour survolé la L1. Sirigu, Silva, Maxwell, Motta, Pastore, Lavezzi, Menez, Ibrahimovic, Paris a du talent partout et quasiment deux équipes compétitives. De la qualité et de la quantité donc.

L'objectif

Avec son effectif de stars et son mercato XXL, le PSG affiche clairement ses ambitions de titres. Le club veut gagner un maximun de trophées, à commencer par la L1. Mais Paris ne devrait pas non plus brader les Coupes. Et en plus, le PSG se veut ambitieux en Ligue des Champions en visant les 1/4 de finales. Une année de défis pour le PSG qui va devoir assumer et qui sera attendu partout. Ce sera forcément l'équipe à battre.

Mon prono <1er - 3eme>

Peut-on envisager le PSG à une autre place que la première ? Difficilement. Avec son effectif de stars et son coach qui a déjà tout gagné, le PSG se doit de terminer premier. Tout autre place que la première serait perçu comme un échec. Evidemment, je fais du PSG mon favori. La concurrence, le talent, l'expérience, l'envie, tout me semble être là pour que Paris devienne le nouveau roi de France.