Le premier 1/4 de finale n'a pas réservé de surprises, le favori portugais est passé et avance dans cet Euro 2012. Les Tchèques, eux, partent en vacances, la tête haute.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas regardé le match hier. Fête de la musique oblige, j'ai préféré aller me jeter quelques godets de bières plutôt que rester à la maison pour regarder un attaque/défense. J'ai tout de même suivi en coin grâce aux bars qui diffusaient le match et aux applis mobiles (merci le progrès). Le peu que j'ai vu m'a suffi à comprendre que les choses se passaient comme prévues : une domination et une possession de balle portugaise face à une défense regroupée, qui ne lachent pas made in Chelsea en LdC. Et puis, un duel Cech / Ronaldo qui décidera au final du sort du match.

Car c'est clairement sur leurs deux joueurs, les deux stars de leurs pays que chacun compte et espère. Le Portugal joue pour Cristiano. Les Tchèques protègent leur but et comptent sur Cech pour sauver la barraque. A ce petit jeu, Cristiano va toucher du bois (2 fois) mais il va y arriver le playboy gelifié à trouver la faille d'une tête qui ne laisse aucune chance à son adversaire. La victoire portugaise est méritée, sur ce que j'ai vu car ils ont plus maitrisés leur sujet que les Tchèques. Les Tchèques pourront regretter de ne pas avoir osé, de ne pas s'être lacher mais ils ont semblent-ils jouaient avec leurs moyens, limités à l'image d'un Baros pour qui l'heure de la retraite arrive je crois à point nommé. Les 1/4 étaient déjà une belle performance pour eux.

Le Portugal avance donc grâce à sa star, son homme à tout faire. Cristiano rêve encore de son ballon d'or et le pays d'une première consécration dans une compétition internationale. Ils vont tranquillement attendre samedi soir pour connaitre leurs adversaires : Espagne ou France. Quoiqu'il arrive, le Portugal aura un sentiment de revanche ...