En arrachant la cinquième place grâce à une très bonne deuxième partie de saison, les Girondins de Bordeaux sont parvenus à se qualifier pour la Ligue Europa.

L'histoire

Bordeaux, c'est un club phare de notre Championnat avec un palmarès qui en fait un des clubs les plus titrés de l'hexagone. Six titres de Champion, trois Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des Champions, Bordeaux a tout gagné au niveau national. Les Girondins ont également brillé en Coupe d'Europe, notamment en 1996 avec la bande à Zizou, Duga et Luza où le club a échoué en finale de la Coupe de l'UEFA face au grand Bayern, en ayant sorti au préalable le Milan AC en quarts de finale. Bordeaux, c'est donc un passé fort en première division. Le club va entamé sa 60 ème saison au plus haut niveau français, ce qui fait de lui le troisième club le plus expérimenté de notre L1 derrière Sochaux et Marseille. Après le titre de 2009, les Bordelais n'ont pas réussi à confirmer et ont vécu des moments moins glorieux. Mais avec l'arrivée de Francis Gillot l'an passé à la tête de l'équipe, et malgré une première partie de saison ratée, le club a trouvé une nouvelle dynamique qui lui a permis de décrocher une qualification pour la Ligue Europa.

L'effectif

A Bordeaux, le mercato n'a tout simplement pas eu lieu. Pas d'arrivées. Côté départ, seul l'attaquant Anthony Modeste a été preté à Bastia. Le club mise donc sur la stabilité et les automatismes. La fin de saison dernière a ramené de l'optimisme du côté du Haillan. Obraniak a notamment fait du bien par son apport technique. Gillot avec plusieurs systèmes différents mais notamment son 3-5-2 a réussi à tirer profit de ce groupe. L'espoir est de retour. Avec la Coupe d'Europe, cependant, l'effectif peut paraitre limité en quantité.

L'objectif

En finissant européen l'an dernier, les Girondins sont quasiment revenus du diable Vauvert. A un moment, on les imaginait même lutter pour ne pas descendre. Les Girondins veulent donc poursuivre la bonne dynamique de la saison dernière pour rester dans le top 5. Gillot a également indiqué qu'il ne voulait pas faire de la figuratione en Ligue Europa. De beaux défis en perspectives.

Mon prono <1er - 5ème>

Bordeaux n' a pas fait de bruit cet été. On n'a quasiment pas parlé d'eux. Dans l'ombre donc, les Girondins pourraient sortir et s'avérer comme un candidat un podium en fait de saison. Même si je ne les vois pas sur les deux plus hautes marches, Bordeaux peut être une agréable surprise de cette saison mais la Ligue Europa, à condition que le club la respecte, peut être un handicap pour ce groupe qui ne pourra surement pas jouer toutes les compétitions à fond.